Laissez nous un message


Désolé, nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Envoyez-nous un message et nous vous répondrons bientôt

Laissez nous un message

Accueil

Accueil

Catégories du blog

Catégories du blog

Le Lexique de la Vape

catégorie: La Vape Commentaires: 0

Dans cet article, Folium-boutique.fr vous propose de faire un tour dans le monde de la vape à travers son langage et ses codes.

Nous allons vous présenter le dictionnaire du vapoteur, qui vous permettra de tenir une conversation ou dans tous les cas de comprendre le langage des Geeks de la vape.

LA VAPE : LE LEXIQUE



Lexique de la Vape - lettre A 

ADDITIFS : ce sont des composés qui permettent de modifier ou d’ajuster les recettes de e-liquide. Ils permettent de pimenter, d’aciduler, de sucrer, de mentholer, etc…, son jus. On distingue les exhausteurs de goût, les arômes….

AIR FLOW : flux d’air en français, ce sont les petits trous par lesquels l’air s’engage dans un atomiseur. L’air flow est souvent réglable, il permet de moduler l’arrivée d’air et donc la vape, soit « serrée » (plutôt fermé) soit « aérienne » (plutôt ouvert)

ALL-DAY : un eliquide dit « all-Day » est celui qui vous satisfera le mieux, votre jus de tous les jours, votre best-seller. Lorsque vous débutez, il se concentrera sur trois catégories : les classiques (goût tabac), les fruités ou les gourmands.

AMORCER (un clearomiseur) : lors de la mise en service de votre e-cig ou du changement de résistance de votre e-cigarette, il est fortement recommandé d’amorcer, c’est-à-dire imbiber avec quelques gouttes de e-liquide la fibre ou la céramique de la résistance, sans quoi, vous risquez de sentir un goût de brûlé car cette dernière chauffe sans eliquide.

ARÔMES : naturels ou de synthèses se sont eux qui donnent le goût à votre e-liquide.

AUTO FLOW : les modèles de e-cigarette disposant d’auto flow sont particulièrement destinés aux primo-vapoteurs. Le système détectera l’inspiration du vapoteur et activera automatiquement le switch, on parle également d’air switch.


Lexique de la Vape - lettre B

BASE : comme son nom l’indique, c’est le point de départ d’un eliquide (on y ajoute ensuite les arômes et la nicotine). Composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), des produits présents dans l’industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique. Le PG favorise l’expression des saveurs, alors que le VG favorise la production de vapeur.

BOTTOM-FEEDER (BF) : Ce terme signifie « alimentation par le dessous ». Les box destinées au BF sont dotées d’un réservoir souple sur lequel il suffit d’appuyer (« squonker ») pour faire remonter le e-liquide dans la chambre d’atomisation. Le principal intérêt : les atomiseurs reconstructibles (drippers), dénués de réservoir, peuvent être alimentés plus facilement, et vous permettra de gagner en autonomie.

BOOSTER DE NICOTINE : destiné à la préparation de vos propres jus (DIY), ces boosters vous permettront d’ajuster le taux de nicotine de vos e-liquides. Il existe des calculateurs pour connaître vos besoins en booster de nicotine.

BOTTOM-CAP : Partie basse d’un mod, dévissable, pour y insérer l’accu, on peut également y trouver un switch (mod mécanique).

BOTTOM-COIL : contraire du « top-coil », un atomiseur « bottom-coil » offrira un plateau de montage sous le tank, pour une vapeur plus tiède. Facile  à monter.

BOX MOD : mod électronique ou mécanique, qui se présente sous la forme d’un boîtier. Il pourra accueillir plusieurs accus, pour une optimisation de l’autonomie, de plus un box mod électronique sera généralement équipé d’un chipset plus important pour des performances accrues.

BYPASS : imitation de la vape en mod mécanique. La Vape n’est pas lisse, le mod fournit la puissance que l’accu peur pourvoir, on ne peut pas régler la puissance.


Lexique de la Vape - lettre C

CBD: ou cannabidiol, est une molécule des cannabinoïdes. Elle est présente dans le cannabis et le chanvre industriel. Le CBD n’a pas d’effet psychotrope  et n’est pas euphorisant.


CERAMIQUE : elle est utilisée dans certaines pièces d’atomiseur, car elle a une forte résistance à la chaleur. La céramique dite poreuse est utilisée pour ses qualités d’absorption du e-liquide.

CHIPSET : c’est le circuit électronique intégré de votre e-cigarette. Il gère différentes données pour le bon fonctionnement de votre cigarette électronique : sécurité, tension ou puissance.

CLAPTON COIL : c’est un câble résistif autour duquel est enroulé un second câble plus fin. Ce montage permet d’avoir des résistances de e-cigarette très basse tension avec une surface de chauffe plus importante que sur des résistances classiques.

CLOUD CHASING OU POWER VAPING : « chasse aux nuages » ou « vape puissante », c’est une pratique qui vise à exhaler le plus gros volume de vapeur possible. Il existe même des concours de « cloud chasing ».

CONCENTRÉ : les concentrés sont un mélange d’arômes pour préparer son propre e-liquide, il faut les incorporer à une base PG/VG nicotinée ou non.

CUSTARD : c’est un type de e-liquide qui met en avant le côté crémeux et rond de n’importe quelle saveur.


Lexique de la Vape - lettre D

DIACETYLE : composé chimique donnant à l’arôme un goût crémeux. Potentiellement cancérigène, il est limité à 22 ppm par la norme AFNOR XP D90-300 2.

DIY (Do It Yourself) : « faites-le-vous-même », il s’agit de la préparation de e-liquide maison, fait avec amour et par vos soins.

DL / DTL : « direct to lung » (direct aux poumons), appelé aussi inhalation directe, c’est le fait de faire descendre immédiatement la vapeur dans les poumons, sans la garder en bouche (inhalation indirecte ou MTL), le Dl se fait en général avec des résistances de faibles puissances, de préférence avec des e-liquides peu ou pas nicotiné.

DRIPPER : c’est un atomiseur dépourvu de réservoir. L’alimentation en e-liquide se fait en versant quelques gouttes de jus directement sur le coton.

DRY BURN : c’est une manipulation visant à retirer tout résidu d’une résistance, afin de prolonger sa durée de vie. Le dry Burn consiste à faire chauffer la résistance à vide.

DRY HIT : se produit lorsque le e-liquide n’est pas acheminé correctement jusqu’à la résistance et son consommable (trop de coton ou pas assez tassé), on peut rencontrer un fort goût de brûlé, le DRY HIT.

DUAL COIL : double résistance, sont des atomiseurs ou clearomiseurs dont le système de vaporisation est composé de deux résistances connectées en parallèle. Le résultat est un volume de vapeur plus important, sans augmentation de la température de chauffe. Les résistances auront une durée de vie plus importante car moins sollicitées.


 Lexique de la Vape - lettre F

FLUSH : se dit lorsqu’il n’y a pas de jour entre le mod ou la batterie et l’atomiseur monté dessus. ESTHETIQUE.

FULL MECA : cette abréviation désigne un mod mécanique ne possédant aucun circuit électronique, donc dépourvu de réglage du wattage et du voltage.


Lexique de la Vape - lettre G


GLASSOMIZER
 : clearomiseur qui comporte un réservoir en verre.

GLYCERINE VEGETALE : « VG », c’est l’un des deux principaux ingrédients d’un e-liquide. La glycérine végétale à la propriété de se vaporiser à une température de 50 à 60°C et de fournir une vapeur plus dense que le PG. En revanche, elle a tendance à étouffer les arômes.


Lexique de la Vape - lettre H 

HIGH-END : ce sont des pièces rares, produites en quantité limité et souvent numérotées (atomiseur ou mod).

HIT : une légère irritation que le vapoteur éprouve dans la gorge en inhalant la vapeur. Plus le taux de nicotine est élevé, plus la chauffe est importante et plus le hit sera prononcé. C’est en général, ce que recherche les fumeurs de cigarette traditionnelle, lorsqu’ils se mettent à la vape.


 Lexique de la Vape - lettre K

KANTHAL : Fil résistif pour confectionner les coils présents dans les atomiseurs reconstructibles.

KICK : Module électronique qui se place dans un mod mécanique et qui permet d’en réguler la puissance.



Lexique de la Vape - lettre L 

LUNG INHALE : « inhalation indirecte », technique qui consiste à faire descendre la vapeur directement dans les poumons. La quantité de vapeur est donc plus importante, pour un volume de vapeur plus conséquent. Cette technique est utilisée par les « cloud chasers ».

LOW RESISTANCE (LR) : atomiseurs à faible résistance qui, couplé à une batterie normale, permettent d’augmenter le rendu de la e-cig (hit, volume de vapeur). Ces modèles ont en général une durée de vie plus courte.


 Lexique de la Vape - lettre M

MÈCHE : élément de l’atomiseur, en fibre de verre ou en fibre de céramique, elle permet de conduire le e-liquide au niveau de la résistance pour le vaporiser.

MESH : tissu en acier inoxydable, aux fibres très serrées, qui s’adresse principalement aux adeptes du montage genesis.

MICRO-COIL : c’est le nom donné au montage d’un atomiseur où la fibre de silice est substituée par une mèche en coton et enserrée avec le fil résistif.

MTL « Mouth To Lung » : de la bouche aux poumons. Pour simplifier, le MTL c’est l’inhalation indirecte. C’est le fait de garder la vapeur en bouche avant de la faire descendre dans les poumons. Opposer au « DL », il s’agit d’un type de vape fortement conseillé pour les débutants. Il requiert des résistances dont la valeur tourne autour de 1 ohm, et permet de vapoter des e-liquides fortement dosés en nicotine.


Lexique de la Vape - lettre N 

NICOTINE : c’est substance que l’on trouve notamment dans les feuilles de tabac et qui entre dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Le dosage ou taux de nicotine, exprimé en mg/ml, varie généralement de 0 à environ 20 mg/ml. La nicotine a la propriété de favoriser le hit et la perception des saveurs d’un e-liquide.

NOTCH COIL : c’est une résistance en inox soudée à du fil non résistif.  Utilisée en clearomiseur ou sur du matériel reconstructible, elle est très réactive à la chauffe, sans temps de latence. Elle dispose de stries pour absorber le e-liquide plus rapidement et sa taille très large augmente la surface de chauffe pour un rendu des saveurs optimal.


Lexique de la Vape - lettre O 

OHM : la loi d’ohm (P=V2/R), établit la relation entre l’intensité d’un courant (exprimée en ampères), la tension (en volts) et la résistance (en ohms). Cette loi est très prisée par les amateurs de mods mécaniques.  Elle permet le courant de décharge nécessaire d’un accu pour valeur de résistance donnée.


Lexique de la Vape - lettre P 

PAS DE VIS 510/EGO : il s’agit de la connectique située entre la batterie et l’atomiseur. Un adaptateur peut être installé sur certains appareils qui en sont dépourvus.

PASSTHROUGH : technologie qui permet de vaper sur une batterie ou un mod pendant sa charge.

POD : ce sont des e-cigarettes destinées aux débutants. Souvent de petite taille, elles sont utilisées pour vapoter des e-liquides alternatifs comme les sels de nicotine ou le CBD. Les PODS peuvent être efficaces avec des e-liquides classiques ayant des taux élevés de nicotine et peu de glycérine végétale. Ces e-liquides se vapant à faible puissance, les pods n’ont pas besoin de grosse capacité pour être efficace, ce qui explique leur faible encombrement. On distingue les pods rechargeables en e-liquide et les pods à cartouche préremplie.

PROPYLENE GLYCOL : « PG », est l’un des deux ingrédients principaux qui entrent dans la fabrication d’un e-liquide. Il a la propriété de se transformer en vapeur lorsqu’il est chauffé à une température de 50 à 60° C. Le PG est considéré comme peu toxique et non cancérigène. Utilisation dans le milieu de la Vape, agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique.


Lexique de la Vape - lettre R 

RDA/RTA/RDTA : une famille d’atomiseurs reconstructibles (« rebuildable atomizers »). Il en existe plusieurs types. Le RDA (« rebuildable dripping atomizer ») est dépourvu de réservoir et nécessite d’imbiber très régulièrement le coton. Le RTA (« rebuildable tank atomizer ») possède un réservoir. De ce fait, le plateau, résistances comprises, baigne dans le e-liquide. Enfin, le RDTA (« rebuildable dripping tank atomizer ») combine les deux modèles précédents. En somme, il s’agit d’un dripper bénéficiant d’une autonomie améliorée.

RECONSTRUCTIBLE : Atomiseur pensé pour que chaque utilisateur puisse réaliser son propre montage (résistance). Il permet de limiter les coûts.

REWIEW : présentation du matériel (e-cigarette) ou de e-liquide.


Lexique de la Vape - lettre S 


SETUP : se dit d’un ensemble personnalisé et fonctionnel regroupant un mod ou une batterie, un atomiseur et un drip-tip.

SHORT : « short circuit », « court-circuit ». Il peut se produire en cas d’erreur de montage sur un atomiseur reconstructible, ou en cas de tête de résistance défectueuse.

SQUONKER : appuyer sur le flacon souple d’un mod BF pour alimenter le dripper en e-liquide.

STEEPING : c’est le temps de maturation des préparations e-liquides en DIY. Ces préparations ont besoin d’un temps plus ou moins long pour permettre à la nicotine de s’oxyder et aux arômes de se développer pour libérer leurs saveurs.

STEM : Drip-tip très long.

SUB-OHM : terme qui désigne les basses résistances inférieures à 1 ohm. L’utilisation de ces valeurs de résistance va de pair avec un flux d’air important, de larges arrivées d’e-liquide et une puissance élevée, pour une production de vapeur importante.

SWEET SPOT : (« point sucré ») est la bonne température à atteindre pour qu’un e-liquide nous offre le meilleur de lui-même et crée le maximum de sensation. Ce rendu est directement lié à la température de la résistance. La quête de la sweet spot est la recherche de la vape parfaite en fonction du e-liquide.

SWITCH : c’est la partie de la e-cigarette qui permet son activation lors de l’inspiration. Sous forme de bouton, fonctionnant de manière générale par une pression simple et prolongée.



Lexique de la Vape - lettre T



TANK : (« réservoir »). Désigne toujours un réservoir pour e-cigarette dont la fonction première est de retenir l’e-liquide.

TEMP CONTROL : (« température contrôle »). Il s’agit du contrôle de la température. Cette technologie permet de définir la température de chauffe au lieu de régler la puissance ou la tension de sortie. Grâce à cette technologie, l’utilisateur bénéficie d’un rendu plus régulier du fait de la température toujours stable, mais cela nécessite de bonnes connaissances techniques et l’utilisation d’un fil résistif particulier (Nickel Ni200, NiFe30, Titane …)

TENSION VARIABLE : Certaines batteries disposent d’un potentiomètre permettant de gérer la tension de sortie.

TOP-CAP : partie supérieure d’un mod qui comprend généralement le connecteur 510.

TOP-COIL : Un atomiseur « top-coil » proposera un plateau de montage situé au-dessus du tank (réservoir). Il procurera une vapeur plus chaude et nécessitera un consommable d’une grande capillarité, afin d’acheminer le e-liquide jusqu’à la résistance. Cela donnera un rendu exceptionnel des saveurs.

TRESSE : s’apparente au fil métallique qui se trouve à l’intérieur de l’atomiseur. Elle s’imbibe de e-liquide et conduit ce dernier jusqu’à l’atomiseur.

TUEUSE : c’est le nom donné à la vraie cigarette au sein de la communauté des vapoteurs.

TWISTED COIL : ce sont des fils tressés ensembles pour former un câble torsadé. Le but est que des gouttelettes de e-liquide se logent entre les interstices des fils. La surface de vape est doublée.



Lexique de la Vape - lettre U


UPGRADER : faire la mise à jour du programme qui gère le mod électronique. Les mises à jour se trouve sur les sites des fabricants.



Lexique de la Vape - lettre V



VV (VARIABLE VOLTAGE) : c’est la capacité d’ajuster le voltage de sortie d’une e-cigarette afin de régler la puissance, et donc la production de vapeur.

VW (VARIABLE WATTAGE) : les modèles les plus récents proposent un mode de configuration « VW », ajuster la puissance et le volume de vapeur. Peu importe le type d’atomiseur connecté ou sa résistance.


 

Lexique de la Vape - lettre W


WIDE BORE : ces drips-tips se distinguent par leur grand diamètre au niveau de l’embouchure. Ils permettent d’augmenter l’aspiration et ainsi la production de vapeur.

Lexique de la Vape - lettre Z


ZHC : « Zéro Haute Concentration ». Certaines marques de e-liquide utilisent ce sigle pour leurs flacons de grande contenance (50 ml et plus) vendus sans nicotine. Ce sont des e-liquides bien dosés en arômes pouvant être mélangés avec au moins un booster de nicotine.

Commentaires

Laisser un commentaire